Titre : | 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : Au cycle 2 |
Auteurs : | Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2013 |
Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-457-4 |
Format : | 263 p. / ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 255-258 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus abeille (insecte) ; activité d'éveil ; aimant ; air ; aliment ; aspirateur ; automobile ; avion ; bricolage ; chaîne alimentaire ; champignon ; circuit électrique ; classe ; courant électrique ; cycle des apprentissages fondamentaux ; dent ; eau ; électricité : physique ; équilibre alimentaire ; escargot (mollusque) ; état de la matière ; état gazeux ; état liquide ; état solide ; être vivant ; expérience ; fleur ; fourmilière ; fruit ; hygiène ; instrument de mesure du temps ; maquette ; matière : physique ; objet ; papier ; perception de l'espace ; perception du temps ; pile ; plante ; recyclage des déchets ; ressource naturelle ; sablier ; technique culturale ; temps ; Terre : planète ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ; toucher ; traitement des déchets ; ventMalonne Abeille ; Aimant ; Air ; Aliment ; Chaîne alimentaire ; Champignon ; Circuit électrique ; Etat de la matière : eau ; Fleur/fruit ; fourmi (insecte) ; Germination ; Horaire : journée ; Hygiène bucco-dentaire ; Manche à air ; Mesure du temps ; Moisissure ; Perception de l'espace ; Perception du temps ; Plan (espace) ; Plan de la classe ; Recyclage des déchets ; Semis ; Tri des déchets ; Vivant |
Résumé : |
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place. Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012. La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 CIN FAL DEC | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP 7.3 FAL C | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
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