Titre : | Santé et EPS : un prétexte, des réalités |
Auteurs : | Christelle Marsault, Directeur de publication ; Sabine Cornus, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Espaces et temps du sport |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-03031-9 |
Format : | 1 vol. (293 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Sujets : |
Malonne Activité physique ; Adolescent ; Comportement social ; Culture sportive ; Danse ; Dispense de cours ; Diversité ; Dyslexie ; Education à la santé ; EPS ; Handicap ; Mucoviscidose ; Musculation ; Obésité ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie du comportement ; Santé ; Santé physique ; Sédentarité ; Sociologie du sport |
Résumé : |
Le thème de la santé a été choisi après consultation des enseignants d'EPS de l'Académie de Strasbourg. Le colloque dont cet ouvrage constitue les actes avait ainsi pour vocation d'éclairer un questionnement du terrain. Si la santé peut apparaître comme un objectif mythique de l'EPS lui assurant une légitimité, c'est-à-dire un prétexte la pratique, les différentes contributions montrent une réalité diversifiée. Au-delà de ce prétexte et de ces réalités, la question de la santé en EPS témoigne d'un renouvellement des problématiques de la discipline en lien avec les changements scolaires, culturels, sociaux et scientifiques.
Cet ouvrage intéresse donc l'ensemble des professionnels de l'éducation physique intervenant à l'école et en dehors de celle-ci. En regroupant des intervenants d'horizons différents, il montre combien la question de la santé est actuelle. Mais cet ouvrage n'atteste pas seulement d'un renouvellement des questions sociales éclairant la pratique de l'EPS. Il témoigne de questions vives qui font encore débat autour d'une éducation à la santé, en particulier le choix des références culturelles de la pratique. Quelle activité physique pour quelle santé ? Il apporte également des outils et des savoirs pour une véritable éducation physique adaptée pour tous et pour chacun. C'est ouvrage constitue ainsi un outil important pour les concours en EPS, mais surtout novateur, en faisant le lien entre des approches socio-historiques et didactico-pédagogiques. (4e couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Education physique et sportive | Livre | V2.1 MAR S | Empruntable | Disponible |