Titre : | Apprendre avec le numérique : mythes et réalités |
Auteurs : | Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3320-6 |
Format : | 1 vol. (112 p.) / ill. / 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 107-112 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne école numérique ; ludopédagogie ; méthode active ; motivation ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICEIESN Apprentissage (en général) ; Autonomie ; Lecture ; Mémorisation ; Motivation ; Motivation scolaire ; Numérique ; Pédagogie active ; Pédagogie du jeu ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'EnseignementMalonne Autonomie : pédagogie ; Compétence ; Compréhension en lecture ; Enseignement numérique ; Mémorisation ; Motivation ; Numérique ; Pédagogie active ; Pédagogie par le jeu ; Rôle de l'enseignant ; TICE |
Résumé : |
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves »… Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ?
Voici le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe. Il est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; - dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; - décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; - présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. |
Titre suivant : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 AMA APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 AMA APP | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.9 AMA A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 004:37 AMA A | Empruntable sur demande | Disponible |