Titre : | Dossier : La motivation : D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? (2015) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°268, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 32-51 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Enseignement ; Motivation ; Psychologie du comportement ; sportIESN Motivation ; Psychologie comportementaleSocial MotivationChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; addiction ; besoin : motivation ; comportement ; désir ; enfance ; état dépressif ; étude psychologique ; hormone ; hyperactivité ; interview ; mathématique ; motivation ; numéraire ; petite enfance ; surmenageBastogne comportement ; motivation ; psychologie ; psychopédagogie |
Résumé : |
"Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La motivation représente l'une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l'enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l'ennui. Elle peut être suscitée – c'est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d'échecs passés. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement. "Le bois dont l'homme est fait est si noueux que l'on ne peut y tailler des poutres bien droites", écrivait Emmanuel Kant. Mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients nécessaires : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance… Recourant aussi bien à la psychologie qu'aux sciences de l'éducation ou à l'addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours." (Lhérété, 2015, p. 33) |
Contenu : |
|
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 268 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2015 268 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 268-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences Humaines 2015 - N° 268 | Empruntable | Disponible |