Titre : | 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 |
Auteurs : | Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2014 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3267-4 |
Format : | 128 p. / ill. / 22 cm |
Accompagnement : | 1 CD-ROM |
Note générale : | Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus appareil d'éclairage ; biodiversité ; CE1 ; circuit électrique ; cours préparatoire ; croissance végétale ; escargot (mollusque) ; état condensé ; état gazeux ; état liquide ; état solide ; expérience ; graine ; hygiène ; hygiène scolaire ; instrument de mesure du temps ; maquette ; mésange (oiseau) ; mesure du temps ; monocotylédone ; paysage ; perception de l'espace ; phasme ; phénomène astronomique ; plante ; pré-élémentaire grande section ; recyclage des déchets ; sécurité routièreBastogne changement d'état physique ; circuit électrique ; croissance ; croissance végétale ; électricité : physique ; élevage ; escargot ; état de la matière ; être vivant ; expérience ; gaz ; germination ; graine ; hygiène ; interrupteur ; jardin écologique ; lampe de poche ; liquide ; maquette ; mésange ; mesure du temps ; milieu de vie ; naissance ; nichoir ; nutrition animale ; parcours ; paysage ; phasme ; recyclage des déchets ; régime alimentaire ; repérage dans un plan ; reproduction ; reproduction animale ; reproduction végétale ; sciences ; sécurité routière ; Soleil ; solide ; temps : durée ; temps : météo ; tri des déchets ; tulipe |
Résumé : |
Cet ouvrage propose aux professeurs des écoles désireux d'enseigner les sciences de manière active 40 expériences ludiques et faciles à réaliser. Conformément aux programmes de cycle 1 et de cycle 2, ces expériences abordent la découverte du monde dans différents domaines : Se repérer dans l'espace et dans le temps ; Découvrir le monde du vivant ; Découvrir le monde de la matière ; Découvrir le monde des objets.
Ces expériences visent à faire acquérir aux élèves de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : connaître les savoirs de base ; élaborer une démarche scientifique simple; inventer ou suivre un protocole expérimental ; s'organiser ; observer ; réaliser un dessin scientifique ; faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet... Pour chaque expérience, sont décrits : la notion du programme travaillée ; les objectifs poursuivis ; la liste du matériel requis (peu coûteux et aisé à se procurer) ; le déroulement (qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe...) ; - des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux. Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 CHA QUA | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.3 CHA Q | Empruntable | Disponible |