Titre : | Créer avec des sons. MS - GS |
Auteurs : | Françoise Gaussin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, DL 2010, cop. 2010 |
Collection : | Pas à pas en musique, ISSN 1968-3278 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171194-6 |
Format : | 1 vol. (63 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Sujets : |
Bastogne 2e maternelle ; 3e maternelle ; création musicale ; écoute ; éducation musicale ; improvisation musicale ; jeu musical ; musique ; son ; voixChampion Thesaurus chant ; création artistique ; création musicale ; école maternelle ; écoute musicale ; éducation musicale ; musique ; musique pour enfant ; pré-élémentaire grande section ; pré-élémentaire moyenne section ; voix |
Résumé : |
La collection Pas à pas en musique s’attache à donner aux enseignants, quelle que soit leur formation musicale, un cadre simple pour concevoir cet enseignement artistique.
Tout est pensé pour préparer l’enseignant à conduire des séances autour de la voix et de l’écoute, et à mettre en place des activités et des projets en prolongement avec les élèves. Un CD-audio d’extraits musicaux vient en appui des activités développées dans chaque ouvrage. CRÉER AVEC DES SONS (MS/GS) indique pourquoi et comment conduire, en classe entière, des jeux avec les formes sonores de la langue et des jeux avec différents sons instrumentaux. Des exemples décrivent comment ces jeux nourrissent ensuite des projets d'improvisation, établissant des liens avec des œuvres musicales de référence ou avec d'autres champs disciplinaires. |
Note de contenu : |
- Qu'est-ce que la musique ?
- De quels apprentissages parlons-nous ? - Qu'est-ce que l'écoute ? - En quoi la musique et l'écoute sont-elles liées ? - Qu'est-ce qui caractérise l'enseignement de la musique ? - Pourquoi faire évoluer sont comportement vocal et acoustique ? - Créer avec des sons prépare l'élève à vivre dans la société contemporaine - Créer avec des sons apprend à (perce)voir la musique autrement - Comment sensibiliser les élèves à la création musicale ? - Comment évaluer les apprentissages ? - Créer avec les sons de sa voix, puis avec des "instruments" - Mener des jeux vocaux - Improviser en choeur - Improviser en orchestre |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-6 PAS CRE | Empruntable | Sorti jusqu'au 29/04/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 78:37 GAU C | Empruntable | Disponible |