Titre : | Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves (2013) |
Auteurs : | Marie-Pierre Trinquier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°185, Octobre - Novembre - Décembre 2013) |
Article en page(s) : | P. 103-116 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus démarche didactique ; enseignant ; enseignement élémentaire ; expression oraleMalonne Démarche didactique ; Elève ; Explicite ; Expression orale ; Implicite ; Relation enseignant-apprenant ; Représentation mentale |
Résumé : |
Cet article souhaite rendre intelligibles les pratiques de classe en situation ordinaire. Il présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l’élève, de la tâche et du processus d’enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts, et moyens. L’implicite représentationnel sous-tend plutôt les propos adressés aux faibles, l’explicite plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances.
|
Résolveur de lien : | DOI : https://journals.openedition.org/rfp/4312 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4312 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 185 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | RFP 185 | Empruntable | Disponible |