Titre :
|
Enseigner le sport : de l'apprentissage à la performance
|
Auteurs :
|
Pierre Pfefferlé, Auteur ;
Isabelle Liardet, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2011
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-88074-934-7
|
Format :
|
1 vol. (227 p.) / ill., couv. ill. / 24 cm
|
Accompagnement :
|
3 cartes de révision ; 15 x 11 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 220-223. Webliogr. p. 223. Index
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Adresse de courrier
;
Apprentissage cognitif
;
Audace
;
Cognitivisme
;
Communication
;
Condition physique
;
Coordination motrice
;
émotion
;
Entraînement
;
Entraîneur
;
EPS (méthodologie)
;
Equilibre (EPS)
;
Expression non-verbale
;
Feedback
;
Feuerstein, Reuven : 1921-
;
Geste sportif
;
Message
;
Pédagogie
;
Perception
;
Performance
;
Planification (enseignement)
;
Préparation de leçon
;
Proprioception
;
Relation enseignant-apprenant
;
Relation entraîneur-athlète
;
Risque
;
Rôle de l'enseignant
;
Sécurité
;
Situation d'apprentissage
;
Stratégie d'enseignement
;
Technique sportive
|
Résumé :
|
Cet ouvrage propose une approche nouvelle et interdisciplinaire de la pédagogie sportive. Spécifiquement conçu pour les enseignants et les étudiants en sciences du sport ainsi que les entraîneurs et les formateurs sportifs professionnels ou amateurs, il met l'accent sur les éléments essentiels que sont les facteurs déterminant l'apprentissage et la performance, l'influence du principe de variation aux différents stades de l'apprentissage, les cheminements individuels d'apprentissage et les moyens d'individualiser l'enseignement, la gestion de la communication non verbale dans la relation maître-élève ou la gestion du risque. Des thématiques nouvelles dans le domaine comme le rôle de la motivation consciente et inconsciente ainsi que des outils pratiques permettant la gestion du stress ou l'optimisation de la démarche d'observation sont proposés. Complété et illustré de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage permettra au lecteur de s'approprier toutes les connaissances nécessaires à la compréhension des différents mécanismes de l'enseignement et de l'apprentissage sportif.
|