Titre :
|
Les intellectuels tunisiens de première génération : Des "transfuges structurels"? (2014)
|
Auteurs :
|
Abir Kréfa, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°187, Avril - Mai - Juin 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 81-95
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
Afrique du Nord
;
caractéristique
;
réussite scolaire
;
socialisation
;
Tunisie
|
Résumé :
|
L'article montre que les parcours scolaires d'écrivains tunisiens nés en milieux populaires s'éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l'élargissement tant de l'offre scolaire que des possibles statutaires après l'indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l'enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s'avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d'inégalités genrées d'accès à l'instruction.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.4488
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/4488
|