Titre :
|
L' évaluation, une menace ?
|
Auteurs :
|
Fabrizio Butera, Directeur de publication ;
Céline Buchs, Directeur de publication ;
Céline Darnon, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011
|
Collection :
|
Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-058960-0
|
Format :
|
1 vol. (186 p.) / graph., couv. ill. / 22 cm
|
Note générale :
|
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Agressivité
;
Autoévaluation
;
Bourdieu, Pierre : 1930-2002
;
Comparaison
;
Compétence
;
compétition
;
Comportement social
;
Coopération
;
Darwin, Charles
;
Discrimination sexuelle
;
effet Pygmalion
;
Egalité de chances
;
Elitisme
;
Estime de soi
;
Evaluation
;
Fille
;
Frustration
;
Garçon
;
Genre (sciences sociales)
;
Image de soi
;
Individualisme
;
Inégalité sociale
;
Intelligence
;
Néolibéralisme
;
Notation scolaire
;
Pédagogie coopérative
;
peur
;
Préjugé de la réussite
;
Progression scolaire
;
Relation entre élèves
;
Réussite
;
Réussite scolaire
;
Sélection naturelle
;
Stéréotype
;
Stress
;
Travail de groupe
;
Tricherie
;
Valeur : philosophie
;
Violence
|
Résumé :
|
Pendant longtemps l'évaluation des connaissances dans l'éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l'acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d'évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l'attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l'auto-évaluation et de fait s'avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d'évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.
|