Titre : | Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique |
Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2006 |
Collection : | Questions de personne, ISSN 0779-9179 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5061-7 |
Format : | 519 p. / 24 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "protocole d'évaluation du développement cognitif précoce..." Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus communication ; communication sociale ; développement intellectuel ; enfance ; étude psychologique ; handicap mental ; petite enfance ; Piaget, Jean : 1896-1980 |
Résumé : | Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce? Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicative sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant de réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspect méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). Cet ouvrage s'adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/ lagopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Comment définir le développement et le décrire? Le développement cognitif précoce Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental Le développement sociocommunicatif Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ? Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ? Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoce chez les enfants à handicap mental ? |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 NAD DEV | Empruntable | Disponible |