Titre :
|
Éduquer à la santé : l'essentiel de la théorie et des méthodes ; manuel de formation
|
Auteurs :
|
Louise Hagan, Auteur ;
Louise Bujold, Collaborateur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
2e éd. revue et augmentée
|
Editeur :
|
Québec [Canada] : Les Presses de l'université Laval (PUL), 2014
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7637-2160-6
|
Format :
|
1 vol. (212 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. et webliogr. p. 203-212. Glossaire
Diff. en France
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Adhésion au traitement médicamenteux
;
Apprentissage
;
Canada
;
Communication
;
Compétence informationnelle en santé
;
Compétences
;
Comportement en matière de santé
;
Culture (sociologie)
;
Éducation du patient comme sujet
;
Éducation pour la santé
;
Éthique
;
Observance par le patient
;
Pouvoir (psychologie)
;
Santé
|
Résumé :
|
L'éducation à la santé requiert une bonne compréhension des processus cognitifs et affectifs à la base de l'apprentissage des comportements favorables à la santé. Les compétences nécessaires ne peuvent toutefois se limiter à informer les individus sur leur condition de santé et le traitement des maladies. Il s'agit plutôt d'une démarche systématique en trois étapes – planifier, réaliser, évaluer – au cours desquelles la personne est considérée comme une partenaire à part entière pour le maintien ou l'amélioration de son état de santé. Ce guide de formation est un ouvrage de synthèse inspiré de publications récentes abordant la démarche éducative la plus complète. Dans cette deuxième édition, nous avons ajouté ou restructuré des éléments de contenu, en précisant davantage certaines notions et leur application dans la pratique éducative des professionnels de la santé.
|