Titre :
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Argos : Des jeux en classe, c'est sérieux? (2)
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Accompagne :
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012
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ISBN/ISSN/EAN :
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977-9952-0995218001--
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Format :
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56 p. / ill. en coul. / 30 cm
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Note générale :
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Numéro 50 d'Argos, publié en décembre 2012
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
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cerveau
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démarche d'évaluation
;
développement durable
;
éducation
;
éducation aux médias
;
enseignement
;
interdisciplinarité
;
jeu éducatif
;
jeu vidéo
;
musique
;
représentation mentale
;
télévision éducative
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Résumé :
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Les numéros 49 et 50 d'« Argos » invitent les enseignants à entrevoir parmi les jeux sérieux de nombreux outils et à explorer des chemins pédagogiques. Après le n° 49, qui a donné des repères et des exemples de projets, de produits et de contextes d'utilisation, le n° 50 présente d'abord des secteurs qui utilisent volontiers les jeux sérieux : la formation professionnelle en entreprise et l'enseignement supérieur. Plusieurs controverses sont ensuite abordées par des chercheurs, qu'il s'agisse de la justesse didactique des ressources, de leur utilisation en tant que supports d'évaluation ou de la fréquence des stéréotypes. Enfin, la perspective s'ouvre sur des ovnis – objets... vidéoludiques non identifiés –, à la croisée du jeu sérieux et d'autres domaines : les arts, le journalisme, les jeux de plateau, la télévision éducative ou encore le webdocumentaire.
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Note de contenu :
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Les jeux musicaux : un logiciel de karaoké pour l'apprentissage des langues
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