Titre : | Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis ; Jean-Jacques Rousseau, Heinrich Pestalozzi, Friedrich Fröbel, Paul Robin... |
Auteurs : | Jean Houssaye, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] |
Editeur : | Paris : Editions Fabert, 2013 |
Collection : | Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84922-127-3 |
Format : | 1 vol. (717 p.) / couv. ill. / 22 cm |
Note générale : | Initialement paru en 1993 et 1994 en deux volumes aux Éd. A. Colin Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Cousinet, Roger (1881-1973) ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Dewey, John (1859-1952) ; éducation ; enseignement (étude historique) ; Ferrer Guardia, Francisco (1859-1909) ; Ferrière, Adolphe (1879-1960) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Fröbel (Froebel), Friedrich Wilhelm August (1782-1852) ; Histoire ; Makarenko, Anton Semenovič (1888-1939) ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Neill, Alexander Sutherland (1883-1973) ; pédagogie ; pédagogue ; Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) ; Robin, Paul (1837-1912) ; Rogers, Carl Ranson (1902-1987) ; Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) ; Steiner, Rudolf (1861-1925)Malonne Cousinet, Roger (1881-1973) ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Dewey, John (1859-1952) ; Ferrer Guardia, Francisco (1859-1909) ; Ferrière, Adolphe (1879-1960) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Fröbel, Friedrich Wilhelm August (1782-1852) ; Histoire de l'éducation ; Makarenko, Anton Semenovič : 1888-1939 ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; Neill Alexander Sutherland : 1883-1973 ; Pédagogue ; Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) ; Philosophie de l'éducation ; Robin, Paul : 1837-1912 ; Rogers, Carl Ransom (1902-1987) ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; Steiner, Rudolf (1861-1925) |
Résumé : |
Quinze pédagogues est le livre de référence pour tout étudiant se préparant aux métiers de l'éducation mais aussi pour les professionnels, afin de découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui ont marqué l'éducation. Il présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont traversé les époques et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d'une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés. Chaque présentation synthétise les idées et les pensées fondamentales des pédagogues et donne ainsi au lecteur l'occasion de pouvoir comprendre certaines pratiques pédagogiques, les comparer, et peut-être penser à leur possible application dans les classes du 21e siècle, découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui, selon les spécialistes, ont le plus marqué les conceptions éducatives. (4e couv.)
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 1.1.1 QUI Q | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37(091) HOU Q | Empruntable | Disponible |