Titre : | Les pratiques de classe dans l'APC : la pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Collection : | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6017-3 |
Format : | 1 vol. (367 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Approche par compétence - APC ; Enseignement ; Évaluation docimologie ; Gestion de classe ; Manuel scolaire ; Méthodes d'enseignement ; Organisation de la classe ; Pédagogie ; Pédagogie de l'intégration ; Pratique de classe |
Résumé : | Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos. C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classe dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en oeuvre que constitue la Pédagogie de l'Intégration. Il aborde la Pédagogie de l'Intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques. Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains. |
Note de contenu : |
Sommaire :
* LES DIFFERENTES CONCEPTIONS D'UNE APPROCHE CURRICULAIRE * L'APPRENTISSAGE ET L'EVALUATION DE L'INTEGRATION * LES APPRENTISSAGES DES SAVOIRS ET DES AUTRES RESSOURCES DANS LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION * L'ACTIVITE DES ELEVES SELON LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION * LE ROLE DE L'ENSEIGNANT SELON LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION * LES METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES * AMELOIRER L'ORGANISATION D'UNE CLASSE A GRAND EFFECTIF * LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION DANS LES CLASSES MULTIGRADES * MANUELS SCOLAIRES ET PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION * LA PROBLEMATIQUE DES LANGUES DANS LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION * LES ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES ET LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 PRA | Empruntable sur demande | Disponible |