Titre : | 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement. |
Auteurs : | Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2015 |
Collection : | 100 idées ... (Paris. 2008) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-125-8 |
Format : | 183 p. / 20 cm |
Sujets : |
Malonne Affectivité ; Apprentissage ; Carte conceptuelle ; Devoir à la maison ; Elève surdoué ; Emotion ; Enseignement ; Famille ; Intelligences multiples ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie du projet ; Relation enseignant-apprenant ; Relation parent-enseignant ; TOC : Trouble obsessionnel compulsifChampion (Motbis) acquisition de connaissances ; affectivité ; communication ; compétence : psychologie ; comportement ; confiance ; créativité ; devoir à la maison ; élève intellectuellement précoce ; enseignant ; établissement d'enseignement ; famille ; humour ; intelligences multiples ; justice : philosophie ; législation ; mal de vivre ; pédagogie différenciée ; pensée ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; résilience ; sentiment ; tolérance |
Résumé : |
Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 CEN HAU | Empruntable | Sorti jusqu'au 26/01/2021 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.3 REV C | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.3 REV C | Empruntable | Disponible |