Titre : | Place de la simulation aux examens de réanimation (2014) |
Auteurs : | Christophe Clec'h, Auteur ; S. Preau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Réanimation (6, Novembre 2014) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence professionnelle ; Enseignement ; Études d'évaluation comme sujet ; Réanimation ; Simulation |
Résumé : |
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En France, l’implantation de la simulation comme méthode de formation et d’évaluation dans le domaine de la santé est encore très hétérogène. Actuellement, aucun examen standardisé de simulation n’est organisé ou même recommandé à l’échelle nationale pour valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier de réanimateur. Sur la demande justifiée de la société et par devoir moral envers elle, les enseignants en médecine et les professionnels des différentes spécialités doivent s’assurer d’un niveau minimum de compétences chez les médecins en exercice. La simulation permet d’évaluer de manière pertinente des compétences médicales qui ne sont pas explorées par les autres méthodes d’évaluation. L’intégration de la simulation aux examens pourrait améliorer la validité des évaluations. Les principales méthodes de simulation médicale disponibles sont les patients simulés, les mannequins et les patients virtuels. Les méthodes les plus simples de chaque catégorie de simulation sont les plus étudiées et leur faisabilité serait tout à fait adaptée à des examens interrégionaux. En raison de leur faible coût, de leur validité avérée et de leur grande reproductibilité, les patients simulés, les mannequins partiels mécaniques, les cas cliniques QCM et les tests de concordance de script seraient les méthodes de simulation à utiliser en première intention aux examens des étudiants en réanimation. La place et la méthode d’utilisation des outils plus complexes comme les mannequins haute fidélité et les patients virtuels complexes restent à préciser. Après une phase d’évaluation formative permettant de valider la qualité des examens, la simulation pourrait intégrer l’évaluation des futurs réanimateurs." |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REA 14-6 | Empruntable | Disponible |