Titre :
|
Les pédagogies de l'apprentissage
|
Auteurs :
|
Marguerite Altet, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
[Nouvelle éd.]
|
Editeur :
|
Paris : Presses universitaires de France, 2006
|
Collection :
|
Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264
|
Sous-collection :
|
Manuels
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-055575-9
|
Format :
|
128 p. / 20 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 127-128
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion (Motbis)
acquisition de connaissances
;
compréhension
;
constructivisme
;
enseignement
;
enseignement programmé
;
expérience
;
Freinet, Célestin : 1896-1966
;
pédagogie centrée sur l'apprenant
;
pédagogie différenciée
|
Résumé :
|
Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir. " Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret).
|
Note de contenu :
|
John Dewey;Claparède;Roger Cousinet;B.F. Skinner;Louis Legrand;Philippe Meirieu;André Giordan;Astolfi; Benjamin Bloom;Britt-Mari Barth;Jean Berbaum;GFEN
|