Titre :
|
Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problème! 5-8 ans : Outil méthodologique à l'usage des enseignants
|
Auteurs :
|
Isabelle Demonty, Auteur ;
Annick Fagnant, Auteur ;
Geneviève Hindryckx, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 2008
|
Autre Editeur :
|
Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique - AGERS
|
Collection :
|
Collection Recherche en Pédagogie
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87344-615-4
|
Format :
|
312 p. / ill. / 30 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
arithmétique
;
enseignant
;
enseignement des mathématiques
;
mathématique
;
opération arithmétique
;
outil pédagogique
;
pédagogie
;
problème mathématique
|
Résumé :
|
Amener les enfants à développer des stratégies efficaces de résolution de problèmes est loin d'être une tâche facile pour l'enseignant qui ne dispose que de très peu d'outils pour l'aider à mener à bien ce projet. L'objectif de ce document vise à fournir aux enseignants un bagage d'activités concrètes pour apprendre aux élèves de l'enseignement primaire à utiliser des outils leur permettant de faire face à des problèmes arithmétiques variés. Le document se compose, outre l'introduction, de quatre parties qui envisagent chacune des phases de la démarche réflexive: la représentation du problème, la résolution proprement dite, la communication de la solution et la vérification.
|