Titre : | Vieillissement et soins aux personnes âgées : Etat des lieux - 1e partie (2014) |
Auteurs : | Naïma Regueras, Auteur ; Rebekka Verniest, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | MC-Informations (258, décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 17-33 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Aidants ; Autonomie personnelle ; Belgique ; Bruxelles ; Démence ; Espérance de vie ; Établissements de soins ambulatoires ; Établissements de soins qualifiés ; Fédération Wallonie-Bruxelles ; Financement organisé ; Maintien à domicile ; Maisons de repos ; Maltraitance des personne âgées ; Résidences pour personnes âgées ; Sécurité sociale ; Soins d'assistance ; Soins infirmiers à domicile ; Soins infirmiers en gériatrie ; Soins palliatifs ; Soins terminaux ; Sujet âgé ; Sujet agé de 80 ans et plus ; Vieillissement ; Wallonie |
Résumé : |
La population belge vieillit, ce n’est pas nouveau. Entre 2013 et 2030, le pourcentage des personnes de plus de 65 ans dans la population totale augmentera de quelque 18 % à plus de 22 %. La part de personnes très âgées croît de manière encore plus sensible, avec un nombre de personnes de 80 ans et plus qui passera de 5,3 % à 6,3 % de la population. La Flandre affiche une accélération du vieillissement plus marquée que la moyenne nationale, tandis que Bruxelles, après un rajeunissement les premières années, n’enregistrera un vieillissement qu’à partir de 2020. Le vieillissement augmentera le nombre de personnes atteintes de maladies de longue durée et les problèmes de dépendance, ce qui fera à son tour progresser la demande de soins et d’aide. Un phénomène qui soulève d’emblée la question de l’accessibilité financière des soins dans le futur. À moins d’un changement de stratégie, le total des dépenses publiques pour les soins de santé passera en effet de 8,2 % en 2013 à plus de 10 % à partir de 2030. Il est évident que des choix politiques s’imposent, certainement si l’on veut maintenir une bonne protection sociale. A cela s’ajoute le défi de la sixième réforme de l’État, qui a étendu sensiblement les compétences des autorités régionales, notamment au niveau des soins aux personnes âgées. Les réformes antérieures leur avaient déjà confié la charge desdites matières personnalisables et une partie des compétences relatives aux maisons de repos. Ces compétences sont dorénavant étendues notamment au financement des structures d’accueil et à l’organisation de la première ligne. Le centre de gravité est donc définitivement déplacé vers les autorités régionales, certainement en ce qui concerne l’aide et les soins aux personnes âgées. En principe, les compétences ont été transférées aux Communautés, mais par le truchement d’accords mutuels, elle revient en Wallonie à la Région wallonne. Bruxelles, quant à elle, sera soumise à un système particulier, qui tient compte du régime linguistique de l’établissement pour définir le siège de compétences. En fonction de la situation, il s’agira de la Communauté flamande, de la Commission de la Communauté française (COCOF) ou de la Commission communautaire commune (CCC). Une plus grande homogénéité des compétences devrait, en principe, aboutir à une politique plus cohérente au niveau régional. Néanmoins, l’autorité fédérale conserve encore une série de compétences, de sorte que la concertation et la collaboration resteront nécessaires à l’avenir. L’offre d’aide et de soins est aujourd’hui extrêmement diversifiée, non seulement sous l’effet des réformes successives de l’État, mais aussi de par le souci de répondre toujours au mieux aux souhaits et aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Les seniors peuvent faire appel à un large éventail de dispositifs et de services, tant dans le cadre des soins à domicile qu’au niveau des soins (semi-)résidentiels. Des soins médicaux, paramédicaux et des services d’aide sont prévus dans différents domaines comme les soins aux personnes, l’aide-ménagère, ou l’assistance générale. Une offre spécifique est également proposée à certains groupes cibles, comme les personnes atteintes de démence ou de problèmes psychiques ou les patients palliatifs. Ce morcellement important étant susceptible de nuire à la cohérence des soins et à la continuité, des structures ont été développées afin d’assurer une meilleure coordination de l’offre, la concertation et la collaboration. Au niveau des différentes autorités également, des structures ont été prévues pour la concertation commune. Enfin, le secteur des soins aux personnes âgées a montré un grand dynamisme ces dernières années et a enregistré de nombreuses initiatives innovantes. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | MC.INF 14-258 | Empruntable | Disponible |