Titre : | Psychopathologie de la scolarité : De la maternelle à l'université |
Auteurs : | Nicole Catheline, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e éd. |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 |
Collection : | Les Âges de la vie (Paris. 1999), ISSN 1298-2504 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-71159-6 |
Format : | 416 p. / 21 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus adolescence ; collège ; développement affectif ; développement psychique ; devoir à la maison ; école élémentaire ; école maternelle ; élève en difficulté ; enseignant ; enseignement privé ; enseignement supérieur ; Europe ; famille ; formation des enseignants ; intégration scolaire des enfants handicapés ; lycée ; mixité ; parent ; psychopathologie ; redoublement ; relation enseignant-apprenant ; rythmes scolaires ; scolarité ; système éducatif ; trouble de l'apprentissage ; université ; violence à l'écoleMalonne Absentéisme scolaire ; Adolescence ; Agressivité ; Alcool ; Alcoolisme ; anxiété ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Autisme ; Cannabis ; Classe ; Conflit entre personnes ; Décrochage scolaire ; Déficience intellectuelle ; Développement du langage ; Developpement psychologique ; Devoir à la maison ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Ecole maternelle ; Elève en difficulté ; Elève surdoué ; Enfant ; Enseignement (étude historique) ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Enseignement spécialisé ; Enseignement supérieur ; Etat dépressif ; Handicapé ; Hyperactivité ; Intégration scolaire ; Langage ; Mixité ; Objectif de l'éducation ; Organisation de l'enseignement ; Organisation scolaire ; Perception de l'espace ; Perception du temps ; Phobie ; Psychologie du développement ; Psychopathologie ; Psychose ; Redoublement ; Relation parent-enseignant ; Relation pédagogique ; Rythmes scolaires ; Schizophrénie ; Scolarisation ; Scolarité ; Séparation ; Socialisation ; Tabac ; Tabagisme ; Trouble affectif ; Trouble du comportement ; Trouble du développement |
Résumé : |
Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge : - repérage et identification des difficultés ; - enjeux psycho-développementaux ; - prise en compte des besoins de l'enfant ; - épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; - rôle de la famille ; - aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant. Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009. L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-97 CAT PSY | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.1 CAT P | Empruntable | Disponible |