Titre : | L'éducation thérapeutique face à la précarité : la question du traitement des maladies chroniques |
Auteurs : | Martin Gilson, Auteur ; Alice Malfait, Auteur ; Elodie Thiry, Auteur ; Uyen Dan Nguyen, Promoteur du mémoire, TFE ; Catherine Fossion, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2015 |
Format : | 36 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Maladie chronique ; Observance par le patient ; Précarité ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d’études, la problématique de la précarité et de la compliance au traitement chez les patients souffrant de pathologies chroniques dans le secteur des soins à domicile est abordée. En effet, entre une augmentation graduelle du taux de patients atteints de maladies chroniques et une population vieillissante, quelles sont les actions infirmières qui peuvent être mises en place ? C’est la question sur laquelle nous nous sommes penchés.
Au sein de cette recherche, nous redéfinissons les concepts de précarité, de maladie chronique et d’éducation pour la santé et nous développons les facteurs pouvant influencer une non-observance thérapeutique. L’ensemble de cette recherche est mise en regard de différents modèles de pensée infirmière afin d’établir des liens et d’élargir notre vision du rôle infirmier. Au terme de cette recherche, nous proposons diverses outils et pistes de réflexion afin d’améliorer notre prise en soin et la compliance au traitement. Tout au long de ce travail, des chiffres tirés de la littérature scientifique et professionnelle illustrent notre propos et permettent d’argumenter ce que nous avançons. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2015 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | TFE | TFE | TFE BSI 15 GIL | Empruntable | Disponible |