Titre : | Apprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans |
Auteurs : | Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; Fay Holbert, Auteur ; Margaret Bishop, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2012 |
Collection : | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3347-9 |
Format : | 130 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; art ; communication ; créativité ; éducation physique et sportive ; français (discipline) ; Gardner, Howard (1943-....) ; intelligences multiples ; mathématique ; méthode de recherche ; pensée créative ; questionnement ; sciences ; Taxonomie de Bloom ; technologie : scienceChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; compétence : psychologie ; créativité ; didactique ; éducation physique ; enseignement du français ; intelligences multiples ; mathématique ; pensée ; science ; sciences socialesMalonne Aire ; créativité ; Croissance végétale ; Dinosaure ; Environnement ; EPS (méthodologie) ; Fête ; Français (méthodologie) ; Imaginaire ; intelligences multiples ; Mathématique (méthodologie) ; Questionnement ; Questionnement (pédagogie) ; Recherche documentaire ; Sciences (méthodologie) ; Sciences sociales (méthodologie) ; Solide (mathématique) ; Stratégie d'enseignement ; Taxonomie de Bloom ; Télévision |
Résumé : |
Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies d’enseignement et de gestion du présent ouvrage s’appliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants : · La taxonomie de Bloom ; · Le questionnement et le remue-méninges ; · La pensée créative ; · La triade d’enrichissement de Renzulli ; · Les habiletés de recherche ; · Les intelligences multiples de Gardner. Chaque approche est clairement expliquée et s’accompagne de notes d’enseignement, d’activités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines d’apprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 APP CUR APP | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 CUR A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.954 CUR A | Empruntable | Disponible |