Titre : | Dossier : Sociologie et didactiques : traverser les frontières (2014) |
Auteurs : | Philippe Losego, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; François Baluteau, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°188, Juillet - Août - Septembre 2014) |
Article en page(s) : | P. 5-74 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; connaissance ; démarche didactique ; didactique ; étude sociologique ; évolution ; inégalité sociale ; mathématique ; pédagogie de soutien ; pédagogie différenciée ; sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.
Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques. |
Note de contenu : |
Contient :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques - Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques? - Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages - Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante - La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique? - Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 188 | Empruntable | Disponible |