Titre : | Experts 3 biologie : sciences générales |
Auteurs : | N. Delaisse, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Plantyn, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5631-8 |
Format : | 224 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aliment ; alimentation équilibrée ; appareil digestif ; Biologie : manuel ; classification ; composé organique ; digestion ; écosystème ; énergie ; être vivant ; hygiène alimentaire ; Intolérance au lactose ; nutriment ; organisme végétalChampion Thesaurus aliment ; alimentation ; anatomie ; appareil digestif ; carbone ; cellule ; champignon ; composé organique ; digestion ; écosystème ; énergie ; équilibre alimentaire ; espèce : biologie ; être vivant ; étude biologique ; hygiène alimentaire ; lait ; manuel scolaire ; microscope ; nutriment ; nutrition ; photosynthèse ; plante ; relation entre les êtres vivants ; ressource minérale ; science ; tolérance ; typologie ; vocabulaire |
Résumé : |
L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème concrète lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre. Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique. Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise, seul ou avec l’aide de son professeur, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan. Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment. Une activité de dépassement lui permettra de découvrir de nouvelles choses, mais sur lesquelles il ne sera pas interrogé. En biologie, une évaluation formative est proposée. À l’aide d’une situation concrète, l’élève vérifie ce qu’il a acquis. Le lexique se trouve en fin de chaque chapitre, et est à construire au fur et à mesure. |
Note de contenu : | Nouveau référentiel de compétences terminales et savoirs requis |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 57-59. Sciences biologiques | Livre | 57M EXP 3G | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 57-59. Sciences biologiques | Livre | 57M EXP 3G | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 57(075.3) EXP 3 | Non empruntable | Exclu du prêt |