Titre : | 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3. Tome 2, contes, albums, théâtre |
Accompagne : | |
Auteurs : | Myriam Fournier Dulac, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2010 |
Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-434-5 |
Format : | 199 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | Bibliogr., filmogr. et webliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus conte ; cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des approfondissements ; grammaire du texte ; interdisciplinarité ; lecture ; lecture à voix haute ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; mise en page ; texte descriptif ; théâtreMalonne Album de lecture ; Album de lecture, activité ; Conte, activité ; Description dans le récit ; Interdisciplinarité ; Lecture orale ; littérature de jeunesse ; Relation texte-image ; Structure de texte ; Structure du récit ; Théâtre, activité |
Résumé : |
Si l importance de la littérature de jeunesse est aujourd hui pleinement reconnue par les programmes comme par les enseignants, sa mise en uvre dans les pratiques reste souvent restreinte à certains auteurs ou certains genres. Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d uvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l illustration et à l étude du rapport texte/image, constituant souvent l essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Littérature jeunesse | Livre | 82-93 CIN LIT 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CUBES | Livre | FPL 04 CIN C2 | Empruntable | Disponible |