Titre :
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Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative (2015)
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Auteurs :
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Caroline Lemay, Auteur ;
Patricia Germain, Auteur ;
Anne Fournier, Auteur ;
Lyne Cloutier, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue francophone internationale de recherche infirmière (2, juin 2015)
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Article en page(s) :
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p. 91-99
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Canada
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Dépistage
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Éducation pour la santé
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Enfant
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Hypertension artérielle
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Pédiatrie
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Recherche en soins infirmiers
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Relations entre professionnels de santé et patients
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Relations infirmier-patient
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Services de soins à domicile
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Résumé :
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Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants.
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