Résumé :
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Si le graphisme à l'école maternelle ne peut prendre en charge à lui tout seul les fonctions symboliques du dessin et de l'écriture, il contribue, par ses fonctions perceptives et motrices, à développer les habiletés nécessaires à l'apprentissage de l'écriture. Sans vouloir " réduire l'activité graphique à lapréparation de l'écriture ", les nouveaux programmes de 2008 situent bien les activités graphiques dans le domaine " Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Apprendre les gestes de l'écriture ". Cet ouvrage aborde le graphisme dans cette perspective en insistant sur les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il est structuré en trois grandes parties progressives : • La construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle occulaire, latéralisation, posture, jeux de détente... • De la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique... • L'écriture : l'écriture en majuscules d'imprimerie, en cursives ; la signature...Chacune des trois parties comprend : 1. une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines ; des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance. 2. Une évaluation progressive et annuelle ainsi qu'une bibliographie complètent l'ouvrage.Des ressources gratuites sont disponibles sur http://www.editions-retz.com/index.php?page=telecharger&d=%2FDu+graphisme+a+ecriture
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