Titre : | Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau |
Auteurs : | Marcia Tate, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, cop. 2013 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Apprentissage |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4025-5 |
Format : | 1 vol. (121 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne analogie ; apprentissage ; apprentissage coopératif ; art ; art dramatique ; dessin ; discussion ; écriture ; expérience ; humour ; imagerie ; jeu ; jeu de rôle ; matériel ; mémorisation ; métaphore ; mnémotechnique ; modèle ; mouvement ; musique ; narration ; outil graphique ; pédagogie du projet ; réciprocité ; remue-méninges ; réseau sémantique ; résolution de problèmes ; rime ; rythme ; sortie éducative ; technologie ; visualisationChampion Thesaurus analogie ; analyse et théorie musicales ; art ; carte heuristique ; création théâtrale ; dessin : art ; expression écrite ; humour ; jeu ; jeu de rôle ; mémoire ; musique ; pédagogie du projet ; pratique de classe ; récit de vie ; représentation mentale ; résolution de problème ; sortie éducative ; stratégie d'apprentissage ; technologieMalonne Activité physique ; Analogie ; Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Art ; Carte conceptuelle ; Coopération ; Coopération scolaire ; Dessin ; Education artistique ; Enseignement réciproque ; Expérience scientifique ; Humour ; Internet ; Jeu ; Jeu de rôle ; journal intime ; Manipulation ; Manipulation (pédagogie) ; Mémoire visuelle ; Mémorisation ; Métaphore ; Mouvement : biologie ; Moyen mnémotechnique ; Musique ; Participation des élèves ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie du projet ; Pédagogie par le jeu ; Représentation mentale ; Résolution de problème ; Rythme ; Sortie éducative ; Stratégie d'enseignement ; Tablette numérique ; Théâtre ; TIC ; Visualisation |
Résumé : |
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple : · en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ; · en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ; · en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ; · en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ; · en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée. Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous ! |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 APP TAT D | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 TAT S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.953 TAT D | Empruntable | Disponible |