Titre : | La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles |
Auteurs : | Michel Habib, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : De Boeck-Solal, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35327-262-4 |
Format : | 324 p. / ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; apprentissage précoce ; autisme ; cerveau ; développement intellectuel ; ductilité ; dyslexie ; étude psychologique ; expression écrite ; hyperactivité ; langage ; mémoire ; motivation ; neurologie ; neurosciences ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; trouble de l'attention ; trouble du développement |
Résumé : |
Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos Chapitre 1. Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau Chapitre 2. Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre Chapitre 3. Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage Chapitre 4. Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie Chapitre 5. Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement Chapitre 6. Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives Chapitre 7. Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage Chapitre 8. Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement Chapitre 10. Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité Chapitre 11. Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage Chapitre 12. Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologique Postface. Lever le voile sur le mystère "dys" : vers un modèle unique de "dysconnectivité régionale sélective" Index Table des matières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 HAB CON | Empruntable | Disponible |