Titre : | Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social, modèle d'intervention |
Auteurs : | Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2015 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9114-6 |
Format : | 209 p. / 24 cm |
Sujets : |
Bastogne burnout ; difficulté ; émotion ; empathie ; enseignant ; épuisement ; éthique ; éthique professionnelle ; santé scolaire ; soutien ; supervisionChampion Thesaurus contestation ; éducation ; enseignant ; état dépressif ; guide pratique ; interaction en éducation ; morale ; prévention sanitaire ; relation ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation sociale ; santé ; sentiment ; stress ; travail par équipe ; violenceMalonne Burnout ; Climat scolaire ; Education à la santé ; Elève ; émotion ; Empathie ; Enseignant ; Equipe pédagogique ; Estime de soi ; Etat dépressif ; Ethique professionnelle ; Identité professionnelle ; Prévention ; Relation d'aide ; Relation interpersonnelle ; Respect de la discipline ; Stress ; Supervision ; Violence |
Résumé : |
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité. Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire. |
Note de contenu : | Le burn-out des enseignants;le soutien social, L'empathie, L'attachement;La supervision dans le contexte scolaire |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GUI CUR SOU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.1 CUR C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.12 CUR C | Empruntable | Disponible |