Titre : | Psychologie du handicap |
Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2015, cop. 2015 |
Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 |
Sous-collection : | L.M.D. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8898-6 |
Format : | 1 vol. (567 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Malonne Autisme ; Belgique ; Cécité ; Déficience intellectuelle ; Enfant ; Enseignement spécialisé ; Handicap ; Handicap mental ; Handicap physique ; Handicap visuel ; Intégration scolaire ; Maladie de l'oeil ; Parent ; Scolarisation ; Surdité ; Thérapie ; Thérapie systémique ; Trouble du comportementSocial Accompagnement des parents ; Aide précoce ; Annonce du handicap ; Autisme ; Belgique ; Cécité ; Cognition ; Communication ; Diagnostic du handicap ; Diagnostic prénatal ; Éducation ; Éducation spécialisée ; Enfant handicapé ; Enseignement spécialisé ; Étiologie ; Évaluation du handicap ; Handicap ; Handicap mental ; Handicap visuel ; Handicapé ; Handicapé mental ; Handicapé sensoriel ; Handicapé visuel ; Intégration scolaire ; Orthopédagogie ; Perception de soi ; Psychologie ; Relation enfant et parents ; Scolarisation ; Surdité ; Thérapies - Psychothérapies ; Troubles de l'audition ; Troubles du comportement |
Résumé : |
"Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille.
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. ►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles. ► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes". (4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/849 | Empruntable | Sorti jusqu'au 23/04/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.1 NAD P | Empruntable | Disponible |