Titre : | Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité |
Auteurs : | Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, impr. 2014 |
Collection : | PSY. Évaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 |
Sous-collection : | Évaluation, mesure, diagnostic, num. 9 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0213-7 |
Format : | 1 vol. (311 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255 Diff. en France |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Adolescence ; Adolescent ; Cannabis ; Décrochage scolaire ; Drogue ; Echec scolaire ; Elève en difficulté ; Enseignement ; Famille ; Médicament ; Phobie ; Scolarité ; Thérapie ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre de l'adolescence et de l'école complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder la question des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est également considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres proposent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l individu, le jeune. Ils développent la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. L'ouvrage se clôt sur la question de la place et de l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS8.9 HEN A | Empruntable | Sorti jusqu'au 12/04/2024 |