Résumé :
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En début de classe de sixième, l'univers géométrique des élèves est exclusivement bâti grâce à leur expérience, c'est l'univers des dessins. L'objectif de l'apprentissage de la géométrie est de leur permettre de valider cette expérience, c'est-à-dire confirmer les conjectures par une démonstration, à l'aide de l'étude des propriétés des figures. On passe alors de l'univers des dessins à celui des figures. Il s'agit donc de franchir le passage de la simple perception des formes géométriques à la réalisation de vraies figures, construites à l'aide d'instruments, dont on étudie les propriétés. Nous proposons dans cet ouvrage, des situations d'apprentissage pouvant jouer le rôle de " situations de référence ". Citons, par exemple, deux types de géométries que nous avons développées récemment : " La géométrie des figures incomplètes " où nous proposons aux élèves de tracer des éléments géométriques d'une figure dont une partie est cachée et non utilisable. " La géométrie de la droite et de l'isométrie des segments " où seuls la règle non graduée et le compas à pointes sèches sont utilisés. Le compas avec mine pour tracer des arcs de cercle n'est pas autorisé.
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