Titre : | Harcèlement scolaire chez les étudiants du cycle supérieur de l'enseignement secondaire, la question du désengagement moral des victimes (2015) |
Auteurs : | Philippe Massay, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de droit pénal et de criminologie (9-10, Septembre-Octobre 2015) |
Article en page(s) : | p. 863-888 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adaptation (psychologie) ; Adolescent ; Domination ; Élève ; Enseignement secondaire ; Harcèlement scolaire ; Justification morale ; Recherche ; Responsabilité ; Victime ; Violence scolaire |
Résumé : |
"La violence, les insultes, le harcèlement font, de nos jours, partie du quotidien des écoles. Cependant, d'aucuns affirment qu'elles ont toujours connu ces phénomènes sous des formes parfois plus lourdes qu'aujourd'hui (Lee & Lelièvre, 2007). Si quelque chose a changé, c'est sans doute la moindre tolérance et le déficit de contrôle dont elles sont l'objet. Dubet (1998, p. 39) soulignait déjà l'incapacité actuelle des maîtres à décoder la conduite des élèves et donc à distinguer une bagarre "rituelle" d'une bagarre dangereuse. Cette situation est rendue plus délicate encore avec l'émergence de nouvelles formes d'agression via les réseaux sociaux. […]
La "théorie du désengagement moral" nous offre la possibilité d'entrer au cœur de la dyade victime/auteur afin d'en comprendre les articulations, de lire l'intérieur de cette boîte noire et d'en décoder le fonctionnement." (Massay, 2015, p. 863) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | RDP 09/10-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |