Résumé :
|
Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public.
|