Titre : | La formation à la régulation médicale au cours du DESC de médecine d’urgence d’Île-de-France : état des lieux (2015) |
Auteurs : | P.G. Reuter, Auteur ; A. Saada, Auteur ; H. Akodad, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (2, mars-avril 2015) |
Article en page(s) : | p. 90-94 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Formation continue ; France ; Médecine d'urgence ; Régulation de l'accès aux soins spécialisés ; Service hospitalier d'urgences ; Services des urgences médicales ; Systèmes de communication des urgences ; Triage |
Résumé : |
Introduction
En France, la régulation médicale est une étape fondamentale dans la gestion des urgences préhospitalières. Il existe très peu de données concernant son enseignement durant le cursus universitaire. L’objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux de l’enseignement à la régulation médicale au cours du Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires de Médecine d’Urgence d’Île-de-France (DESC-MU IDF) à la recherche d’éventuelles carences et de pistes d’amélioration pour cette formation. Méthode Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective, déclarative, réalisée entre mars et avril 2014, à partir d’un questionnaire s’adressant aux médecins titulaires du DESC-MU IDF des promotions 2012 et 2013. Résultats Les questionnaires ont été envoyés à 177 médecins. Sur les soixante-sept médecins participants (38 %), neuf (13 % [IC95 %:7–24]) ont reçu une formation théorique et pratique à la régulation médicale. Soixante-douze pour cent estiment avoir ressenti des carences de formation au cours de leurs premières régulations en tant que médecin senior. Plus de neuf médecins sur dix recommandent une formation théorique et pratique de la régulation médicale. Conclusion Ce travail met en évidence les carences existantes dans la formation à la régulation médicale au cours de la formation du DESC-MU IDF. Ces résultats doivent faire discuter l’enseignement au niveau de chaque site de stage ainsi qu’au niveau régional, tant sur le plan théorique que pratique. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ANN.FRA 15-2 | Empruntable | Disponible |