Titre : | La violence dans les services d’urgences : évaluation d’une politique de réduction de la violence dans un service d’accueil des urgences parisien (2015) |
Auteurs : | E. Casalino, Auteur ; C. Choquet, Auteur ; S. Thomas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (4, septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 226-237 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accueil du patient ; Amélioration de la qualité ; Lieu de travail ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations famille-professionnel de santé ; Relations infirmier-patient ; Service hospitalier d'urgences ; Services des urgences médicales ; Systèmes de communication des urgences ; Violence |
Résumé : |
Introduction
Les violences au travail (VT) sont très fréquentes en milieu de soins et particulièrement aux urgences, leur réduction est donc une priorité. Néanmoins, aucune étude évaluant l’efficacité des politiques de réduction des VT n’est disponible. L’objectif de notre travail est de présenter les résultats de la stratégie de réduction des VT conduite dans notre service d’accueil des urgences (SAU). Méthode Le projet d’amélioration continue de la qualité mis en place dans notre SAU à partir de 2006 a eu comme objectifs d’améliorer les conditions d’accueil des patients, la sécurité des patients et du personnel, de lutter contre la maltraitance et de développer la bientraitance des patients, et de réduire le nombre de VT. Pour mesurer l’impact du projet qualité, nous avons mesuré l’évolution des indicateurs entre 2006 et 2014: temps d’attente médecin, temps total de passage, nombre de VT déclarées par le personnel, nombre d’interventions des équipes antimalveillance, absentéisme du personnel et satisfaction des usagers. Résultats Pendant la période d’étude, nous avons constaté une diminution significative (p<0,001) de la durée totale de séjour et du délai d’attente médecin, du nombre de VT déclarées et du nombre d’interventions des équipes antimalveillance au SAU et de la satisfaction des usagers des urgences. Conclusion Notre travail permet de confirmer la haute fréquence des VT dans les SAU, le lien entre les VT et des aspects organisationnels, l’importance d’un projet d’amélioration continue de la qualité fondé sur la qualité des soins comme outil pour atteindre une réduction des VT, et permet de proposer des indicateurs simples de suivi et de mesure de l’impact des stratégies mises en place. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ANN.FRA 15-4 | Empruntable | Disponible |