Titre : | L' éducation réinventée : une école grande comme le monde |
Auteurs : | Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : J.-C. Lattès, impr. 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7096-4289-7 |
Format : | 1 vol. (304 p.) / 21 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "par le fondateur de la Khan academy" |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Malonne Audiovisuel dans l'enseignement ; Classe inversée ; créativité ; Egalité de chances ; Enseignement à distance ; Film ; Internet ; Jeu ; Média ; Pédagogie de la maîtrise ; Pédagogie par le jeu ; Université ; Vidéo |
Résumé : |
Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe. Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération ! Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.9 KHA E | Empruntable | Disponible |