Titre : | De l'épreuve de la critique à la critique de l'épreuve au travail et en formation (2015) |
Auteurs : | Éric Bertrand, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pensée Plurielle (N°40, 2015/3) |
Article en page(s) : | p. 85-97 |
Note générale : | Résumé de l'article en français et en anglais |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Formation ; Formation des adultes ; Réflexivité ; Sociologie ; Travail social |
Résumé : | "Quelle place occupe la notion d'épreuve dans le processus de formation expérientielle des adultes ? C'est ce à quoi répond cette contribution, en mobilisant le champ de la sociologie critique française, le courant nord-américain du transformative learning et ce qu'il est convenu d'appeler l'École vincennoise (Lourau, Ardoino). L'article montre notamment les enjeux épistémologique, méthodologique et pédagogique d'un modèle d'analyse et de pratiques d'accompagnement qui consacre le concept de réflexivité dans une acception multiréférentielle." (Bertrand, 2015, p. 85) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PP 40-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |