Titre : | Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité |
Auteurs : | Francine Belair, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2015 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4958-6 |
Format : | 205 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus auto-évaluation ; besoin : motivation ; choix ; classe ; comportement ; coopération ; coopération scolaire ; motivation ; psychologie du comportement ; relation entre élèvesMalonne Autodiscipline ; Besoin ; Climat scolaire ; Comportement ; Equipe pédagogique ; Gestion de groupe ; Gestion de la classe ; Motivation ; Relation enseignant-apprenant ; Résolution de conflit ; Responsabilisation ; Réussite scolaire ; Théorie du choix |
Résumé : |
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté). Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges : • des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire; • des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre; • des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation; • du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas). Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse. |
Note de contenu : | La théorie du choix |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GES BEL DON | Empruntable | Sorti jusqu'au 25/03/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 BEL D | Empruntable | Disponible |