Titre : | Ortho ! La dyslexie expliquée aux élèves de primaire : spécial enseignants 1 CD pédagogique pour enfants et enseignants |
in : | |
Type de document : | multimédia |
Editeur : | Bruxelles : Fondation Dyslexie, 2015 |
Format : | 1 CD audio / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne dyslexie ; trouble de l'apprentissage |
Note de contenu : |
Ortho !, le cd pédagogique pour élèves.
Conçue par des pédagogues et des thérapeutes, la première partie du cd pédagogique a été organisée pour expliquer à tous les élèves de la classe pourquoi certains d’entre eux (environ 1 à 3 élèves par classe en moyenne) ne parviennent pas à apprendre correctement à lire et à écrire. Des objectifs concrets : • Aider les élèves dyslexiques pour limiter leurs risques de décrochage. • Faire comprendre aux élèves non dyslexiques ce qui se passe pour leurs camarades qui sont atteints d’un tel trouble d’apprentissage. • A travers l’exemple de la dyslexie, faire prendre en compte à tous les élèves de la réalité des symptômes invisibles qui handicapent certains d’entre eux. Une sensibilisation à la tolérance et aux différences. Cinq grands chapitres : • Introduction. Mise en situation. C’est quoi, être dyslexique ? • La vie en classe. J’imprime les mots dans ma tête. Les difficultés que je rencontre. C’est pour t’aider… • L’école parfaite. Dessine-moi une école… L’ordinateur pour nous aider. L’histoire des animaux différents. • Et la vie en dehors de l’école ? Que se passe-t-il chez l’orthophoniste/le logopède ? Des conseils malins pour mieux gérer ton quotidien. Comment je me sens avec les autres… • La motivation. Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce que la pyramide de nos besoins ? Ortho ! Spécial enseignants. La deuxième partie d’ORTHO ! vous est spécialement consacrée. Avec des explications plus approfondies. Comme évoqué plus haut, il n’est pas question de faire de vous des spécialistes de la dyslexie, mais de vous donner des éléments de connaissance et de pédagogie qui devraient vous aider à accomplir votre rôle quotidien d’enseignant. 5 grands chapitres pour vous informer des réalités et proposer des pistes de solutions : • C’est quoi exactement la dyslexie ? • Comment savoir que cet élève est dyslexique ? • Les aménagements pédagogiques • La motivation • Les conséquences en dehors de l’école Des solutions adaptées aux enseignants : • Comprendre comment appréhender les élèves dyslexiques • Eviter le découragement devant les difficultés d’apprentissage • Augmenter ses capacités d’écoute des différences • Favoriser la concertation entre enseignants par rapport aux acquis. |