Titre : | L'évaluation en formation infirmière (2015) |
Auteurs : | Michelle Andrien |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Perspective soignante (54, décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 59-71 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Créativité ; Enseignement ; Enseignement infirmier ; Éthique ; Etudiant infirmier ; Évaluation des acquis scolaires ; Stage pratique guidé |
Résumé : |
A travers cette réflexion, l'auteur, cadre de santé en psychiatrie et formateur, analyse ce qui se joue dans l'acte d'évaluation et présente sa conception de la juste évaluation. Celle-ci devrait permettre à la personne évaluée de donner du sens à ses gestes ou à ses propos qu'ils soient justes ou non. Il s'agit pour l'étudiant moins de chercher l'efficacité immédiate à travers l'obtention d'une note que de viser le développement de sa capacité d'utiliser de façon juste ses connaissances en contexte.
La posture de l'évaluateur que défend l'auteur exige du formateur qu'il accepte de se mettre lui-même en jeu, de se laisser questionner par l'étudiant. Le formateur doit accepter que l'étudiant sorte du cheminement préconçu et emprunte le chemin de sa propre construction. Le rôle de l'évaluateur est alors de fournir le cadre sécurisant dans lequel l'étudiant peut laisser émerger sa créativité. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER.SOI 15-54 | Empruntable | Disponible |