Titre : | Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » (2016) |
Auteurs : | Christine Gineyt |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (123, décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 89-107 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement ; Jeu de rôle ; Simulation ; Simulation numérique ; Soins infirmiers |
Résumé : | ntroduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.SOI. 15-123 | Empruntable | Disponible |