Titre : | Réfléchir l'Ecole de demain |
Auteurs : | Bernard Delvaux, Éditeur scientifique ; Luc Albarello, Éditeur scientifique ; Mathieu Bouhon, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0172-6 |
Format : | 183 p. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Ecole ; PédagogieMalonne Enseignant ; Enseignement (étude historique) ; enseignement secondaire ; Formation ; Identité professionnelle ; Justice sociale ; Liberté de pensée ; Objectif de l'éducation ; Philosophie de l'éducation ; Recherche en éducation ; Réforme de l'enseignement ; Relation pédagogique ; Savoir ; Sens (pédagogie) ; Société ; Théorie de l'éducation |
Tags : | Cursus |
Résumé : |
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE :
Problématiser Chapitre 1 Récits contemporains sur la « fin de l’école » Chapitre 2 À nouvelle société, nouvelle institution éducative ? Chapitre 3 Sens et mutation des apprentissages dans un contexte d’accélération Chapitre 4 Entre savoirs stables et savoirs hors-jeu Chapitre 5 Individualisation des parcours et modularisation des formations Chapitre 6 Recompositions des professionnalités et des territoires du travail éducatif Chapitre 7 Récits concurrents à propos de la refondation de l’École DEUXIEME PARTIE : Proposer Chapitre 8 Pour de nouvelles finalités Chapitre 9 Pour des collectifs auteurs Chapitre 10 Pour un nouveau cursus Références bibliographiques |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 DEL REF | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE1.3 DEL R | Empruntable | Réservé |