Titre :
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Commerce et ville ou commerce sans la ville ? : production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable
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Auteurs :
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Arnaud Gasnier, Directeur de publication ;
Espaces géographiques et sociétés, Éditeur scientifique ;
Comité national français de géographie, Éditeur scientifique
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010
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Collection :
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Espace et territoires, ISSN 1281-6116
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7535-1209-2
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Format :
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1 vol. (298 p.-XVIII p. de pl.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 24 cm
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Note générale :
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Issu du colloque organisé au Mans les 19 et 20 novembre 2009 par l'UMR ESO CNRS et la Commission de géographie des activités commerciales du Comité national français de géographie
Notes bibliogr.
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Malonne
Algérie
;
Aménagement du territoire
;
Belgique
;
Centre commercial
;
Commerce
;
Développement durable
;
Ecoquartier
;
Etats-Unis
;
France
;
Grande-Bretagne
;
Italie
;
Marseille
;
Milieu urbain
;
Naples
;
Paris (France)
;
Togo
;
Tunisie
;
Urbanisme
;
Ville
;
Ville durable
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Résumé :
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Alors que le commerce a toujours " fait " la ville, ce moteur d'urbanisation contribue également à la " défaire ", à l'étaler et à la zoner. L'hypothèse d'un tournant urbanistique à l'oeuvre depuis plus d'une décennie et de nouvelles approches environnementales, sociales et économiques de la fabrique urbaine dessinent de nouvelles perspectives de développement durable urbain et interrogent directement la mise en rapport entre urbanisme d'une part, et urbanisme commercial d'autre part. L'objectif principal de cet ouvrage consiste à approcher le jeu des acteurs producteurs d'espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d'urbanisme commercial et de questionner les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l'activité commerciale dans les politiques urbaines. Les études de cas nombreuses abordées ici, aussi bien en France qu'à l'étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d'implantation, de conception des centres commerciaux et de l'aménagement du territoire. Les stratégies d'implantation commerciale, de renouvellement urbain en centres anciens ou en entrées de ville, mais aussi d'accessibilité et de couturage urbain figurent au coeur des thématiques et des problématiques développées dans les différents chapitres de ce volume.
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