Titre : | Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes |
Auteurs : | Lisa Donohue, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, DL 2012, cop. 2012 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3345-5 |
Format : | 1 vol. (X-92 p.) / couv. ill. en coul. / 28 cm |
Sujets : |
Bastogne écriture ; esprit critique ; lecture ; littéracie ; média ; numérique ; réseaux sociaux ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICEMalonne Blog ; Communication ; Écran ; Esprit critique ; Expression écrite ; Information ; Internet ; Lecture ; Littératie numérique ; Média ; Réseaux sociaux ; TICE ; Twitter |
Résumé : |
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront : à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique); à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ; à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ; à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique). Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution. Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront : - à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique); - à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ; - à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ; - à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique). |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.9 DON L | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 004:37 DON L | Empruntable | Disponible |