Titre :
|
Apprendre dans les coins jeux : des activités pour construire progressivement des savoirs
|
Auteurs :
|
Catherine Valiant
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montgeron : Ebla éd., 2014
|
Collection :
|
Construire des savoirs pas à pas, ISSN 2264-9891
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36204-055-9
|
Format :
|
1 vol. (95 p.) / ill. en coul., couv. ill. / 30 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr., 1 p. Glossaire
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
apprentissage
;
catégorisation
;
coin jeu
;
enseignement préscolaire
;
manipulation
;
repérage spatial
;
repérage temporel
|
Résumé :
|
Dans la collection « Construire des savoirs pas à pas » , ce nouvel ouvrage a été conçu pour aider les enseignants des écoles maternelles à installer une progression efficace dans les apprentissages à partir des modèles construits dans les espaces de la classe. Ce véritable guide pour l'enseignant vous permettra de faire du lien entre des activités de jeux libres dans les espaces symboliques de la classe et des jeux contraints au service des apprentissages. L'organisation de la classe est envisagée dans sa globalité. Les ateliers autonomes sont inscrits dans une progression et ont des objectifs définis. Les activités collectives et l'atelier dirigé font l'objet d'une description plus approfondie. Afin que l'élève puisse construire sa propre représentation du monde, le dispositif choisi, doit répondre aux exigences de la progression : réel, symbolique, imaginaire. Le jeu et en particulier les jeux d'imitation et d'expérimentation que l'on nomme souvent « coins jeux » est un processus global qui suit ce cheminement. Quand l'enseignant aménage un espace de jeu, il respecte l'activité naturelle de l'enfant. Cette activité est primordiale pour lui, elle est source de défoulement et de régulation, elle facilite la concentration et développe « l'aptitude à la tâche ».
|