Titre : | L'oral a la parole : pratiques de l'oral au collège |
Auteurs : | Michelle Beguin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marly-le-Roi : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Versailles, cop. 2013 |
Collection : | Pratiques à partager, ISSN 1285-3607 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86637-560-7 |
Format : | 1 vol. (132 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Sujets : |
Malonne Argumentation ; Audiovisuel ; Communication de l'information ; Compte rendu de lecture ; Conte (lecture) ; Conte, théâtralisation ; Conte, types ; Corps humain ; Evaluation ; Evaluation des compétences ; Exposé oral ; Expression orale ; Improvisation théâtrale ; Lecture orale ; Niveau de langue ; Philosophie (méthodologie) ; Publicité ; Shoah ; Théâtre, activité ; Voix |
Résumé : | Trop souvent, le collège a confisqué la parole à l’oral au profit de l’empire de l’écrit. Pourquoi ? Parce que l’oral dérange. Il donne mauvaise conscience : l’oral, ce n’est pas un « vrai travail », l’on redoute de voir s’installer le chahut dans la classe. Et que dire du corps, peu considéré par l’École, dont l’oral révèle la forte présence et l’importance considérable dans toute communication ? Pour l’enseignant, sur quels critères évaluer l’oral ? En présentant des exercices tous expérimentés en classe, ce livre a pour seule ambition de redonner voix à l’oral ; de tenter de répondre aux craintes qu’il suscite ; de montrer qu’il est un formidable outil d’apprentissage, y compris pour l’écrit, qu’il contribue à la lutte contre le décrochage scolaire et à la formation de citoyens responsables ; de susciter le désir de consacrer du temps à son enseignement avec la tranquille certitude qu’il est un facteur d’équilibre entre le corps et la pensée, entre le sensible et l’intelligible. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 8.10 ORA O | Empruntable | Disponible |