Titre :
|
Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l’école primaire (2016)
|
Auteurs :
|
Mohamed Soudani, Auteur ;
Jean-Loup Héraud, Auteur ;
Olfa Soudani-Bani, Auteur ;
Catherine Bruguière, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°11, 2015)
|
Article en page(s) :
|
P. 135-160
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement élémentaire
;
étude physique
;
littérature de jeunesse
;
livre pour enfants
;
modélisation
;
récit
;
scénarisation pédagogique
;
science-fiction : genre
;
sciences physiques
|
Résumé :
|
"S’appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d’albums de jeunesse, que nous qualifions d’albums de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l’école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, nous dégageons deux enjeux : sur le plan épistémologique, nous montrons, à partir de l’album Plouf ! de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, nous montrons qu’une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l’élève à modéliser son propre monde physique." (Extrait de RDST n°11)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1013
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/1013
|